Rapport National sur le Développement Humain

Gouvernance, cohésion sociale et développement humain durable en République du Congo

Country/Territory: 
Republic of the Congo
Congo

Depuis la publication du premier RNDH en 2002, le paysage politique congolais a beaucoup évolué. L’adoption d’une nouvelle constitution la même année, l’organisation des élections législatives et présidentielles ainsi que la mise en place des institutions démocratiques prévues par cette constitution, ont permis au Congo de remettre sur les rails, le processus démocratique interrompu en 1997.

Au cours de la même période, des efforts louables ont été entrepris en matière de transparence, tandis que des réformes structurelles importantes ont été lancées, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du programme conclu avec les institutions de Bretton Woods et appuyé par la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC).

Le RNDH 2006/2007 dont le thème est « Gouvernance, cohésion sociale et développement humain durable en République du Congo », fait le point de toutes ces avancées, mais surtout insiste sur les faiblesses et les défis auxquels le Congo doit faire face pour que les indicateurs du développement humain s’élèvent à des niveaux conformes aux potentialités du pays.

Il insiste sur la nécessité de la mise en place d’institutions fortes, respectueuses des lois et règlements, garantes de la démocratie et des droits de l’homme et aptes à promouvoir la participation des citoyens à la vie politique et aux sphères de prise de décision.

Social Cohesion, Exclusion and Inclusion
Governance